Comme à chaque année, et pour la 5ème fois consécutive, l’Association Talsa-Aokas Humanité a tenu à marquer l’avènement du nouvel an berbère, Yennayer 2970 avec éclats. En effet, tout a été mis en œuvre afin d’assurer la réussite de cet événement phare qui rassemble tous les Aokassiens établis au Québec.
Les membres du bureau se sont réunis plusieurs fois avant la date de la célébration (le 18 janvier 2020) afin de répartir les tâches, réserver la salle, contacter les musiciens, commander le couscous, solliciter les commanditaires, envoyer les invitations via le site de l’association talsa.org ou sur la page Facebook.
L’appel lancé a bien été entendu et il a même dépassé nos espérances. Environ 130 adultes et autant, voire plus d’enfants ont répondu à notre invitation, le sous-sol de l’église Sainte-Marthe s’est avéré exigu à tel point que le bureau pense à choisir une autre salle plus spacieuse pour les prochains événements. De l’avis des convives, la soirée fut un succès; une belle ambiance familiale, de la bonne musique kabyle avec notre chanteur attitré Amirouche, la troupe Ifirellas de Warsine, un espace maquillage pour les enfants, une tombola avec trois cadeaux sans oublier un délicieux couscous préparé par un traiteur.
Yennayer 2020 a tenu ses promesses; l’Association Talsa-Aokas grandit d’une année à une autre, de nouveaux arrivants de notre région adhèrent à l’association, les membres existants continuent à cotiser et de plus en plus des concitoyens de Tichy, Lota, Souk-El-Tenine et d’ailleurs ne ratent aucune occasion pour prendre part aux festivités. De nouveaux défis nous attendent pour les mois et les années prochaines (20 avril, renouvèlement du bureau, etc.). Alors, tout le monde est invité à apporter son soutien, aussi petit soit-il, afin de perpétuer cette belle aventure pour l’intérêt de notre communauté.
T.Achour