Tel un olivier majestueux, plusieurs fois centenaires, enraciné profondément dans la terre qui l’avait vu naitre, l’Association Talsa-Aokas Humanité est durablement implantée à Montréal tout en gardant les liens indéfectibles qui la lient à sa terre natale, la Kabylie. Bien que sa mission première consiste à prendre en charge les membres affiliés de la communauté en cas de décès; il n’en demeure pas moins que l’association se veut être un espace privilégié d’échanges, d’entraide et de commémoration des dates célèbres de notre culture d’origine.
C’est dans cet état d’esprit et pour perpétuer les traditions à travers les générations futures que chaque début d’année (autour du 12 janvier), l’Association Talsa organise une grande fête où tous les Aokassiens, membres ou non, sont conviés à célébrer Yannayer, le premier jour de l’an du calendrier berbère.
Pour l’édition 2019 et pour la 4ème fois consécutive – il faut dire que ça commence à devenir une tradition- l’évènement est célébré au sous-sol d’une église située sur le boulevard Gouin. L’affluence était remarquable, plus d’une centaine de personnes ont répondu présentes.
La soirée fut ouverte par la jeune troupe Ifirelas avec leur magnifique chorale qui leur avait valu le 1er prix de Québec. Amirouche était le chanteur vedette, l’assistance était sous le charme, il a réussi à enflammer la scène de danse en interprétant les chansons de notre riche patrimoine musical berbère. Quant à Liam, notre artiste en herbe, il a partagé avec nous trois chansons de sa création.
Un couscous succulent préparé par les petites mains de quelques femmes bénévoles et dévouées a été servi. Tout le monde s’est léché les babines, un vrai régal ! Enfin, une tombola a été organisée et des prix ont été remis aux gagnants.
Bien sûr, l’intérêt de cette kermesse n’est autre que de nouer des liens, créer des moments de convivialité entre les familles et surtout pour ne pas oublier d’où l’on vient pour mieux avancer. Alors, je vous dis, vivement Yennayer 2020 !
T. Achour